La Gestion des Conflits

Objectif de la Formation :
A l’issue de la formation, le participant sera en mesure de détecter de connaitre les différents types de conflits et leurs causes. Désamorcer et réguler les tensions par un partage authentique. Sortir du conflit en trouvant ensemble des solutions satisfaisantes pour les deux parties. Aborder sereinement la gestion de conflits.

Public

  • Toute personne souhaitant apprendre à gérer des situations conflictuelles
  • Toute personne désirant mieux gérer les tensions et conflits dans lesquels elle est impliquée

Prérequis Pas de prérequis

Durée En fonction de vos besoins

Objectifs pédagogiques

  • Connaitre les différents types de conflits et leurs causes
  • Désamorcer et réguler les tensions par un partage authentique
  • Sortir du conflit en trouvant ensemble des solutions satisfaisantes pour les deux parties.
  • Maitriser ses émotions et celles de son interlocuteur pour sortir du conflit
  • Rester neutre et éviter de prêter des intentions
  • Aborder le conflit sereinement

Programme

1/Comprendre le processus d’un conflit
• Définition du conflit et les sources
• Les différents types de conflit
• Comprendre les dangers d’un évitement d’un conflit ( Les différents stades du développement du conflit)
• Prendre sa responsabilité dans le conflit en restant neutre
• Auto évaluation sur la gestion les conflits

2/Gérer les conflits avec la CNV
• Décrire la situation
• Identifier les émotions et les stimulus
• Apprendre l’ écoute active et la reformulation
• Détecter les besoins de chacun
• Ouvrir le dialogue pour rechercher des solutions collaboratives
• Oser se laisser surprendre par de nouvelles pistes
• Faire ses demandes

3/ Conclure
• Acter l’accord et l’engagement mutuel
• Montrer de la reconnaissance et remercier
• Prévoir un bilan si besoin

Méthodes pédagogiques : Expositive, Active

Outils pédagogiques :
Échange interactif à partir du vécu des participants
Mise en situation
Apports méthodologiques
Exercices pratiques
Autodiagnostic de son stress
Support de cours formation gestion du stress au travail

Modalités d’évaluation :
Evaluation de la satisfaction des stagiaires

Evaluation formative tout au long de la formation et questionnaire entrée et sortie pour mesurer les acquis.

Susceptible d’être pris en charge par votre fonds d’assurance formation ou par votre OPCO, sous réserve de votre éligibilité et de vos droits en cours.

Comment vivre harmonieusement au sein de l'entreprise

en tant que Coach professionnelle certifiée et Formatrice je vous accompagne vers le changement en fonction de vos besoins.

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